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Kim
10 novembre 2006

Scénario cours du vendredi équipe VKMF

Planification d’une séquence d’enseignement

LES MOYENS DE COM

     

MUNICATION

radio                           tv                         CAMERA                 micro                         telephone

                        

Discipline(s) ou domaine(s) de développement

Technologie

Date: --                           

Cycle: 3e

Degré: 2e soit la 6e année

Durée prévue: environ 2 heures en ce qui concerne la visite au musée et 3 périodes pour la leçon et les différentes activités

Séquence :

de départ þ         

d’approfondissement o

d’enrichissement o

** Le matériel est conçu pour une classe de 20 élèves.

Matériel requis:

ü      Cahier de science et de technologie des élèves

ü      L’enseignante doit apporter une télévision (ou prendre celle qui est déjà à l’école), une radio, un micro, un téléphone et une caméra

ü      Copies de l’annexe 1. et de l’annexe 2.

ü      Ordinateurs avec connexion Internet.

.

Domaine général de formation : S’approprier des stratégies liées à un projet.

Compétences transversales : Exploiter l’information, se donner des méthodes de travail efficaces et communiquer de façon appropriée.

Compétences : Mettre à profit les outils, les objets et les procédés de la science et de la technologie.  Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

TIC : S’approprier les TIC et les exploiter

Composantes :  Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie.  Évaluer l’impact de divers outils, instruments ou procédés.  S’approprier les rôles et fonctions des outils techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.  Partager ses propos durant une situation d’interaction.  Utiliser les connaissances requises par la situation de communication.

Savoirs essentiels : Univers matériel (systèmes et interaction, techniques et instruments).  Organiser les données en vue de les présenter, recourir à des outils de consignation (cahier de science et de technologie)

Enseignante

Élèves (ce qu’ils feront)

PHASE DE PRÉPARATION (mise en situation)

Temps :

1. Élément déclencheur

L’enseignante apporte en classe différents instruments de communication tels une radio, une télévision, un micro, un téléphone et une caméra.

2. L’enseignante demande aux élèves :

ü      Quel est le lien entre tous ces objets ?

3. Ensuite, l’enseignante procède à la réactivation des connaissances antérieures, par l’entremise d’une discussion en grand groupe, en leur posant différentes questions :

ü      Quel objet a été inventé en premier ? Qui était l’inventeur ?

ü      Quel objet a été inventé en dernier ? Qui était l’inventeur

ü      Comment fonctionne tel objet ?

ü      Pourquoi a-t-on inventé cet objet ?

ü      Etc.

Les élèves regardent les différents objets apportés par l’enseignante.

En levant la main, les élèves répondent aux différentes questions posées par l’enseignante.

Les élèves participent à l’échange en grand groupe.

Les élèves émettent des hypothèses et les notent dans leur cahier de science et de technologie. Par exemple :

1. Je crois que c’est le téléphone qui a été inventé en premier par Thomas Edisson

PHASE DE RÉALISATION (déroulement)

1. L’enseignante demande aux élèves de se placer en équipe de quatre. Chaque équipe aura un moyen de communication différent à découvrir.

Équipe 1 : Le téléphone

Équipe 2 : Le micro

Équipe 3 : La radio

Équipe 4 : La caméra

Équipe 5 : La télévision

2. Au laboratoire informatique, l’enseignante demande aux élèves de nommer différents moteurs de recherche. Elle les écrit au tableau. 

3. En équipe, les élèves font de la recherche sur Internet afin de trouver les informations sur leur moyen de communication.

Sur Internet, ces informations leur sont exposées de diverses façons : fiches explicatives, photos, , mécanisme du moyen de communication, historique, ligne du temps, extraits sonores, etc.

De retour en salle de classe, l’enseignante fait une mise en commun, en grand groupe, sur l’expérience de leur recherche sur Internet. Elle demande aux élèves de venir inscrire, dans un tableau prévu à cet effet, leur résultat. (Voir Annexe 2.)

** Il est à noter que l’enseignante distribue l’annexe 2. aux élèves afin qu’ils puissent compiler les résultats de l’ensemble de la classe.

Les élèves vont pouvoir réaliser ce projet à l’aide de différents moteurs de recherche sur Internet. Ils pourront prendre en notes différentes informations dans leur cahier de sciences et technologie Ceci les aidera à réaliser leur production orale.

En levant la main, les élèves nomment des moteurs de recherche qu’ils connaissent.

Tout au long de leur recherche, les élèves remplissent un petit questionnaire crée par l’enseignant. (Voir annexe 1.) Ils s’assurent qu’il ne leur manque pas d’information puisqu’ils devront présenter à l’ensemble de la classe, leurs découvertes.

Les élèves naviguent sur Internet et demande l’aide de l’enseignante au besoin.

Tour à tour, les élèves viennent écrire au tableau les informations qu’ils ont recueillies sur Internet.

Les élèves vérifient leurs hypothèses

Les élèves complètent le tableau et le collent dans leur cahier de science et de technologie.

PHASE D’INTÉGRATION (synthèse, échanges)

1. Les équipes présentent leur moyen de communication à la classe.

2. À la suite des présentations, l’enseignante anime une discussion en grand groupe sur les moyens de communication et leur date d’invention.

3. L’enseignante propose donc aux élèves de créer leur page web personnelle, où ils pourront publier les résultats de leur recherche. Ainsi, tout au long de l’année, les élèves pourront publier leurs découvertes, et ce, dans toutes les matières du programme.

4. L’enseignante propose un nouveau projet aux élèves, celui d’en apprendre davantage sur les différents moyens de transport.

Les équipes réalisent leur exposé oral sur le moyen de communication qui leur avait été donné.

Les élèves créent une page web, avec l’aide et les consignes de l’enseignante. Ils inscrivent les résultats de leur recherche.

Les élèves sont emballés par cette nouvelle proposition puisqu’ils pourront ajouter de nouvelles informations à leur page web.

Référence :

Ministère de l’éducation du Québec. (2000). Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire.

Annexe 1.

LES MOYENS DE COMMUNICATIONS

Le moyen de communication de mon équipe est :   ___________________________

Vous devez trouver les réponses aux questions suivantes :

1. Qui a inventé ce moyen de communication ?     ______________________________

2. En quelle année l’a-t-il inventé ?     _______________

3. Comment fonctionne ce moyen de communication ?

(

Dessiner un schéma du fonctionnement  pour chacun des moyens de communications)

4. Quel est l’impact de cette invention dans notre vie quotidienne ?

Annexe 2.

LES MOYENS DE COMMUNICATIONS

Le téléphone

La radio

La caméra

Le micro

La télévision

Qui est l’inventeur de cet appareil ?

En quelle année cet appareil a-t-il été inventé ?

Comment fonctionne l’appareil ?

Quel est l’impact de cette invention sur notre vie ?

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Commentaires
C
Votre travail est très intéressant! Il est expliqué clairement et l’insertion des tableaux (annexes) dans votre scénario le rend plus concret. La technologie est, sans aucun doute, un sujet qui intéresserait les élèves dans les classes actuelles. Je suis d’accord avec vous que la création d’une page web serait certainement un peu compliqué, mais cela n’enlève rien à votre travail…Bravo!
V
1) Après avoir observé quelqu’un faire votre scénario, est-ce vous y changeriez quelque chose?<br /> <br /> Oui, car la façon de procéder pour mettre les résultats sur une page web peut être difficile. En effet, ce n'est pas tout le monde qui sait comment faire. Il faudrait donc leur proposer de le déposer dans un blog que l'enseignante aurait créé pour la classe, à l'aide du site proposé par M. Émond : http://www.canalblog.com. De cette manière, le tout serait plus facilement accessible et manipulable. <br /> <br /> Non, car tout était très clair pour la personne qui l'a fait. La seule chose que l'on peut dire, c'est que nous avons réexpliqué des parties dans nos mots afin de s'assurer que tout était compris.<br /> <br /> <br /> 2) Croyez-vous qu’un enseignant pourrait suivre la description de votre scénario tel quel ou devriez-vous ajouter des informations pour le rendre plus clair ?<br /> <br /> Une enseignante peut suivre le scénario sans aucun problème, car les étapes sont tellement bien expliquées et bien définies que n'importe qui pourrait donner cette leçon. Même une suppléante pourrait s'en servir !<br /> <br /> <br /> 3) Est-ce que votre scénario bénéficie vraiment de l’usage des TICs ? Ou est-ce que les objectifs auraient pu êtres atteints sans celles-ci ?<br /> <br /> Notre scénario à un réel besoin des TICs pour se réaliser, car le coeur de la leçon s'effectue sur Internet. Notre équipe a donc respecté l'utilisation des TICs. Si les élèves veulent répondre aux exigences et être capables de réaliser l'activité, ils doivent se servir des TICs, sinon le scénario n'a pas de sens.
Kim
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